Les sources de financement

Pour poursuivre leur effort en matière de formation professionnelle, les entreprises peuvent bénéficier d’aides de l’Etat et des collectivités locales (Conseil régional, Département, commune).

 L’Engagement de Développement de la Formation (EDDF) est une convention conclue avec l’Etat au niveau d’une branche professionnelle ou d’une entreprise. Dans le cadre de ce dispositif, l’entreprise bénéficie de subventions si elle s’engage à développer sur plusieurs années, qualitativement et quantitativement, son effort en matière de formation.

 Les conventions nationales du Fonds National de l’Emploi (FNE) : sous réserve de maintenir et soutenir l’Emploi, l’entreprise peut percevoir des aides pour assurer des formations visant à maintenir l’employabilité de ses salariés.

 Le Fonds Social Européen (FSE) : son objectif est de favoriser l’adaptation des salariés aux évolutions techniques des systèmes de production et aux mutations structurelles et organisationnelles des entreprises. Le FSE intervient toujours en complément d’une autre aide publique : EDDF, conventions FNE…

En savoir plus : www.agefos-pme.com